PROGRAMME


  • 20
  • Sauverny, où la Versoix fait frontière

     

    Moulins de Sauverny, Versoix Samedi 1er septembre à 11h30Samedi 1er septembre à 15h30Dimanche 2 septembre à 11h30Dimanche 2 septembre à 15h30 01h30 Route de Sauverny, Pont de Sauverny, Versoix. Rendez-vous sur le parking à côté du pont.
    libre

     

     

    La Versoix marque la limite entre la France et la Suisse, de Bogis-Bossey à Bossy, et divise le village de Sauverny. C’est au moment du traité de Paris, en 1815, que la rive gauche de la rivière est rattachée à la Suisse. Pour autant la communication entre les deux rives est maintenue d’abord par un pont en bois, puis en maçonnerie, et enfin dès 1960 grâce au pont actuel.
    Si les anciens, de part et d’autre de la frontière, parlent de la Versoix, c’est pour évoquer surtout le fier passé industrieux de leur rivière et le son du martinet. L’exploitation hydraulique de la Versoix est connue depuis le Moyen-Âge. Ce cours d’eau alimentera au milieu du 19e siècle, pas moins de trente-cinq établissements hydrau-liques (moulins à grains, scieries, papeterie, marti-nets, etc.) sur les deux cents que compte le bassin genevois. Ce chiffre élevé évoque bien l’étendue de son potentiel énergétique et l’importance des moulins dans l’économie locale.
    À Sauverny, quatre moulins ponctuent le cours de la rivière sur moins d’un kilomètre : le moulin de Grilly (F), le martinet et le moulin du Pont de Sauverny (CH) et, en aval, le moulin de la Barouche (F). Le martinet, transformé en 1852 en minoterie par la famille Estier, demeure en activité jusqu’en 1928, tandis que le moulin du Pont, transformé en forge, reste en fonction jusqu’au début des années 1960. L’un et l’autre ont conservé leur canal en eau et de nombreux vestiges de leurs anciennes activités. À l’issue de la promenade, les communes de Versoix (CH) et de Sauverny (F) vous invitent à un convivial apéritif transfrontalier sur le parking du pont !

    Visites sous la conduite de membres de l’Association du Patrimoine Versoisien

    Photographie : © Michèle Blanchard, Prise d'eau du Martinet sur la Versoix

    Accès 
    TPG ligne U (samedi uniquement), de la gare de Versoix jusqu’à l’arrêt «Sauverny-Douane».
    Parking à disposition, suivre les indications.

    Infos
    Apéritif offert par les communes de Versoix (CH) et de Sauverny (F) à l'issue des visites.

    famille
    chausssures