PROGRAMME


  • 19
  • Une ancienne cour de ferme au château des Chavannes

     

    Visites guidées Domaine de la Branvaude Samedi 1er septembre à 09h30Samedi 1er septembre à 13h30Dimanche 2 septembre à 09h30Dimanche 2 septembre à 13h30 Route de la Branvaude 13, Ferme Courtois, Versoix
    libre

     

    Marché à la ferme Domaine de la Branvaude Samedi 1er septembre de 09h00 à 17h00 Route de la Branvaude 13, Ferme Courtois, Versoix
    libre

     

    Auto-cueillette des pommes (sous réserve de maturité des fruits) Domaine de la Branvaude Samedi 1er septembre de 10h00 à 17h00Dimanche 2 septembre de 10h00 à 17h00 Route de la Branvaude 13, Ferme Courtois, Versoix
    libre

     

     

    Le hameau du Château des Chavannes, dit aussi de Branvaude, s’est développé autour de l’une des plus belles cours de ferme du canton de Genève. Il témoigne à la fois de l’évolution lente d’un site de qualité, mais aussi des changements politiques et sociaux que la région a connus.
    C’est probablement au 16e siècle que s’établit d’abord une maison forte dominant le fief des Chavannes. Avec sa dépendance agricole, ce bâtiment relativement modeste passe entre les mains de plusieurs familles nobles du Pays de Gex, dont les Borsat de Branvaux qui donnent leur nom à cette terre. Le domaine étant destiné essentiellement à générer des revenus, la dépendance agricole fait l’objet de toute l’attention des propriétaires : elle est reconstruite en 1821 pour devenir l’un des plus vastes bâtiments ruraux de la région.
    Le rattachement de Versoix au canton de Genève en 1815 pousse cependant la famille française de Seyssel à vendre son bien à une famille paysanne locale. Ce changement de statut n’empêche pas la fermeture progressive de la cour, pourtant curieusement située sur le passage d’une route : on y lit aujourd’hui encore bon nombre des fonctions d’un ancien train de ferme avec granges, écuries, poulailler, porcherie, couverts, latrines et même une petite laiterie, construite en 1922.
    Quant aux liens transfrontaliers, ils demeurent forts, puisque deux familles de Grilly s’installent successivement sur le domaine jusqu’au début du 20e siècle.

    Visites guidées sous la conduite de Frédéric Python, historien de l’architecture ARHAM, chargé de la coordination du recensement architectural du canton de Genève, avec l’accueil de Christophe Courtois, agriculteur.

    Photographie : © Frédéric Python


    Accès 
    TPG ligne U (samedi uniquement), de la gare de Versoix jusqu’à l’arrêt «Combes Chappuis».
    Parking à disposition, suivre les indications.

    famille
    handicapé accompagné