PROGRAMME


  • 18
  • Collectionneurs sans frontières: voyage au cœur d'un patrimoine au musée Ariana

     

    Musée Ariana Samedi 1er septembre à 11h00 Samedi 1er septembre à 13h00 Dimanche 2 septembre à 13h00 Musée Ariana, avenue de la Paix 10, Genève
    libre

     

     

    Qui a ramené à Genève tous ces objets venant d’ailleurs et que nous admirons dans nos musées ? Qu’il s’agisse d’objets étranges, exotiques, issus des sciences naturelles ou d’œuvres d’art, les collections se révèlent également à travers les individus qui les ont rassemblées. Le Musée Ariana, le Musée d’ethnographie de Genève et la Fondation Baur s’associent pour vous proposer une découverte de leurs collections permanentes et de leurs expositions temporaires autour du thème des collectionneurs et de leurs voyages à travers le monde.
    D’un musée à l’autre, vous ferez plus ample connais-sance avec des personnalités remarquables, tel le grand voyageur Gustave Revilliod, l’explorateur Alfred Bertrand ou encore l’aventurier Alfred Baur, qui ont marqué l’histoire de Genève. De l’Asie à l’Amérique du Sud en passant par l’Afrique, l’Europe et l’Australie, vous parcourrez l’ensemble de la planète sur les traces des collectionneurs et de leurs explorations. Bon voyage !

    Voyage au cœur d’un patrimoine, le musée Ariana
    Le Musée Ariana est né du cœur et de l’esprit d’un grand voyageur. Gustave Revilliod (1817-1890), mécène, homme public, érudit et collectionneur genevois, consacrait son temps et sa fortune aux voyages, aux arts et au rayonnement de son pays, voyageant en Europe, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient.
    Initialement écrin d’une collection encyclopédique, le musée est désormais consacré aux arts du feu. Dans le respect des missions premières voulues par son fondateur, il abrite un patrimoine qui s’enrichit régulièrement d’objets glanés au gré des voyages et des passions de collectionneurs et de mécènes.

    Visite sous la conduite de Maddalena Rudloff, historienne de l’art et médiatrice culturelle.

    Photographie : © Musée Ariana

    Accès 
    TPG tram 15 de l’arrêt «Nations»

    famille
    handicapé