PROGRAMME


  • 15
  • L'ensemble de la Tour-Maîtresse et ses artisans

     

    Rue de la Tour-Maîtresse Samedi 1er septembre à 09h30Samedi 1er septembre à 11h00 Samedi 1er septembre à 13h30Samedi 1er septembre à 15h00 Rue de la Tour-Maîtresse 8, Genève
    libre

     

     

    En 1862 on décide de démolir la tour Maîtresse, dernière tour du système fortifié médiéval de Genève, au moment où est créé le nouveau quartier de Rive, sous l’ère de l’urbanisation fazyste. Ce vaste chantier de démolition des îlots des rues basses s’opère sous prétexte d’un besoin d’assainissement urgent. De nouvelles rues orthogonales sont ouvertes dans le tissu médiéval et les bâtiments dédiés au commerce ou à l’artisanat, avec à l’étage ateliers et habitations, cèdent la place à de nouveaux immeubles locatifs résidentiels.
    De l’air et de la lumière à profusion pour satisfaire à l’hygiénisme ! Fort de ce principe, des concours sont lancés pour la réalisation de façades à l’esthétisme soigné. Ainsi, entre les rues du Prince et de la Tour-Maîtresse, les immeubles des architectes Tedeschi, Grosset et Golay relèvent d’une architecture prestigieuse de style parisien Beaux Arts. Des hommes aux savoir-faire remarquables construisent en un temps record (1896-1904) un ensemble architectural homogène et splendide composé de vingt-sept bâtiments.
    Cette visite sera l’occasion d’évoquer l’extrême diversité culturelle des bâtisseurs. Terrassier, tailleur de pierre, appareilleur, sculpteur, maçon, charpentier, faïencier, ferronnier, serrurier, staffeur, architecte, peintre, couvreur, menuisier, verrier arrivent de toutes parts et apportent des pratiques et des traditions spécifiques.
    Alors que le récent chemin de fer et la navigation sur le lac permettent le transport de pierre, de bois et de fer, tout concourt à l’enrichissement des techniques constructives en ce début du 20e siècle.

    Visites sous la conduite de Sabine Planchot, architecte au service des monuments et des sites, office du patrimoine et des sites, DT.

    Photographie : © Ceux d'en face, Genève

    Accès 
    TPG lignes 8, 10 et 12, jusqu'à l'arrêt «Rive»