PROGRAMME


  • 14
  • Heimatstil, entre régionalisme et identité nationale

     

    Salle communale de Plainpalais Samedi 1er septembre à 09h00Samedi 1er septembre à 12h00Samedi 1er septembre à 15h00Dimanche 2 septembre à 09h00Dimanche 2 septembre à 12h00Dimanche 2 septembre à 15h00 01h30 Rendez-vous dans le hall de la Salle communale de Plainpalais, rue de Carouge 50-52, Genève
    libre

     

     

    Au tournant du 20e siècle, les communes suburbaines genevoises font construire des édifices publics monumentaux – mairie, salle communale ou école – devenus nécessaires en raison de l’importante croissance démographique. Caractérisés par des articulations asymétriques, des toitures imposantes et la polychromie des matériaux utilisés, ces bâtiments sont rattachés au Heimatstil, un style pittoresque qui se développe alors dans la Suisse entière, tout en se déclinant de manière originale selon les lieux et les types de constructions. Un soin remarquable est accordé aux décors intérieurs, en particulier dans les espaces de circulation et de réunions des bâtiments publics, mais également dans les vestibules d’entrée des immeubles d’habitation ; l’Art Nouveau en est très souvent la source d’inspiration.
    C’est dans ce contexte que l’école Hugo-de-Senger voit le jour en 1905, de même que la Salle communale de Plainpalais entre 1908 et 1911, toutes deux sur les plans de l’architecte Joseph Marschall. Le peintre-décorateur Georges Guibentif est également actif dans ces deux édifices : chargé d’orner une façade et notamment deux vestibules d’entrée de l’école, il est l’auteur de peintures au pochoir à la Salle communale.
    Ces visites sont l’opportunité de découvrir de magnifiques décors déclinés au moyen de techniques décoratives variées, tels la peinture figurative et ornementale, le vitrail, la mosaïque, le faux marbre et la ferronnerie d’art.

    Visites guidées par Nathalie Chollet, historienne de l’art, Ville de Genève, et par Pauline Nerfin, historienne de l’architecture.

    Photographie : © Ville de Genève, photo Zermatten Frühauf, détail Salle communale de Plainpalais

    Accès 
    TPG ligne 1 ou tram 12 jusqu'à l'arrêt «Pont-d'Arve»

    Infos
    Promenade itinérante à pied jusqu’à l’école Hugo-de-Senger.