PROGRAMME


  • 7
  • Le hameau du Petit-Veyrier et Café des Souvenirs

     

    Visites guidées (durée env. 1h30) Hameau du Petit-Veyrier Samedi 1er septembre à 10h00Samedi 1er septembre à 14h00Dimanche 2 septembre à 10h00Dimanche 2 septembre à 15h00 Rendez-vous dans la cour de la ferme, chemin du Petit-Veyrier 37, Veyrier.
    libre

     

    Café des Souvenirs Hameau du Petit-Veyrier Dimanche 2 septembre à 13h30 Rendez-vous dans la cour de la ferme, chemin du Petit-Veyrier 37, Veyrier.
    libre

     

     

    Entre Veyrier et Sierne, le hameau du Petit-Veyrier s’est développé autour d’un domaine constitué à la fin du 16e siècle par les marchands François et Jean Mouchon, bourgeois
    de Genève, puis communiers de Veyrier. Longtemps inséré dans une mosaïque de droits seigneuriaux, le hameau, comme toute la région, a fait partie de la Savoie avant de devenir suisse en 1816. Pour autant, les domaines agricole s restent aujourd’hui à cheval sur la frontière avec la France. Tandis que l’architecture paysagère évoque l’art des jardins au 19e siècle, les murs et les cheminements entre anciennes fermes et nouvelles habitations témoignent autant du passé que de l’évolution contemporaine du hameau.
    Entre une population autochtone et les nouveaux habitants suscités par la croissance urbaine, la commune cherche sa voie et tente de concilier son développement avec le maintien d’espaces naturels.
    Visites sous la conduite de Corinne Walker, historienne.

    Café des souvenirs
    Autour d’un verre, quelques anciens du village de Veyrier évoqueront leurs souvenirs des années 1950. À deux pas de la frontière subsistait une communauté villageoise qui, rattachée à la ville par la voie du tram supprimé en 1956, cultivait une convivialité populaire encadrée par les figures d’autorité traditionnelles. Les enfants y menaient une vie assez libre, entre le Salève et l’Arve, encore proche des activités agricoles et artisanales.
    Animation par Luc Weibel, historien.

    Photographie : © Rolf Staub

    Accès 
    TPG ligne 8, jusqu’à l’arrêt « Petit-Veyrier »

    Infos
    Petite restauration et vins du Petit-Veyrier par Claudine et Claude Rosset, viticulteurs.

    handicapé accompagné