PROGRAMME


  • 2
  • Voltaire aux Délices

     

    Visites guidées de la maison des Délices Musée Voltaire Samedi 1er septembre à 14h00Samedi 1er septembre à 16h00 Rendez-vous au musée Voltaire, rue des Délices 25 (visites guidées) Rendez-vous devant le collège Voltaire, rue Voltaire 21 (balade littéraire)
    libre

     

    Balades littéraires et polémiques avec Voltaire Musée Voltaire Dimanche 2 septembre à 10h00Dimanche 2 septembre à 13h00Dimanche 2 septembre à 15h00 Rendez-vous au musée Voltaire, rue des Délices 25 (visites guidées) Rendez-vous devant le collège Voltaire, rue Voltaire 21 (balade littéraire)
    libre

     

     

    L’histoire de l’Institut et Musée Voltaire commence par la construction de la propriété de Saint-Jean par la famille Mallet, peu après 1725. La propriété se développe à partir de mars 1755 avec l’arrivée de Voltaire qui la rebaptise Les Délices. Voltaire y installe un véritable lieu d’émulation et de vie où il reçoit de nombreux visiteurs parmi lesquels D’Alembert en été 1756 et Casanova en 1760. Trouvant ce domaine un peu exigu, il acquiert la Seigneurie de Ferney en 1758, où il s’installe en permanence dès 1760, avant de revendre Les Délices en 1765 à la famille Tronchin. L’histoire des Délices ne s’arrête pas avec le départ de Voltaire. On ignore généralement que cette demeure est devenue « l’ambulance des Délices » au moment de l'internement des Bourbakis et que d’autres personnalités sont passées par là, notamment Hector Berlioz.
    Achetée en 1929 par la Ville de Genève, la propriété abrite un premier musée dès 1945. Fondé en 1952, l’Institut est officiellement inauguré le 2 octobre 1954, avec à sa tête Theodore Besterman. Aujourd’hui centre de recherche sur Les Lumières de la BGE, Les Délices a comme vocation première d’être le gardien du patrimoine voltairien et des Lumières et de poursuivre une politique active d’acquisition.

    Les Délices
    Visite de la maison des Délices sous la conduite de Véronique Palfi, historienne de l’art puis découverte des trésors de la bibliothèque, commentée par les collaborateurs de l’IMV.

    Balade littéraire et polémique
    Visite itinérante au gré des controverses entre Voltaire et Rousseau, sous la conduite de Sita Pottacheruva, guide du patrimoine puis découverte des trésors de la bibliothèque, commentée par Flávio Borda d’Agua, conservateur adjoint.


    En collaboration avec l'Institut et le Musée Voltaire (IMV), Bibliothèque de Genève (BGE).

    Photographie: © Bibliothèque de Genève, Stéphane Pécorini

    Accès 
    TPG ligne 9 jusqu'à l'arrêt «Musée Voltaire»

    famille