Le stade de Frontenex
Visites guidées
Samedi 10 septembre à 10h00
00h30
Cologny, stade de Frontenex, plateau de Frontenex 8
Visites guidées
Samedi 10 septembre à 15h00
00h30
Cologny, stade de Frontenex, plateau de Frontenex 8
Tournoi de foot féminin
Samedi 10 septembre de 9h00 à 16h00
00h30 Cologny, stade de Frontenex, plateau de Frontenex 8
Visite guidée
Partie A: samedi 10 à 10h et 15h (durée 30 min)
Partie B: samedi 10 à 10h45 et 15h45 (durée 30 min)
Rendez-vous devant la tribune du stade
Maximum 20 personnes par groupe de visite
Les visiteu.r.se.s sont libres de participer à la partie A et/ou la partie B
« La dépense considérable que la commune va s’imposer sera faite dans un but social, pour le développement physique et partant l’amélioration de la santé de la jeunesse ».
C’est en ces termes que Camille Rochette, le maire de la Commune des Eaux-Vives, présente, en 1920, le projet du futur stade de Frontenex dans un rapport au Conseil municipal. C’est donc bien l’hygiénisme qui semble être au cœur des représentations mentales associées au football, plus largement aux pratiques sportives alors en plein essor. Préoccupation de santé publique d’autant plus manifeste que les tribunes et les galeries couvertes latérales sont ici aussi conçues, à dessein, pour
permettre « aux enfants d’y prendre des bains de soleil et d’installer une école en plein air ».
Le but social affirmé par le maire de l’époque revêt encore une autre dimension. Pour les contemporains, le dispositif d’ensemble du stade associant arcatures linéaires et pavillon central surmonté d’une toiture heimatstil a, sans équivoque, rappelé les constructions légères érigées à l’occasion des fêtes fédérales de tir, de gymnastique ou de musique. D’autant plus que le bâtiment était orné d’une frise décorative – aujourd’hui disparue – représentant les écussons de la Confédération, des cantons et de la commune. Une manière de souligner la compréhension des joutes sportives comme autant de fêtes à caractère patriotique. Des rencontres, sous le sceau de l’amitié, destinées à renforcer les liens à tous les échelons de la vie civique.
La rencontre, c’est aussi le thème qui a animé le projet de fresque peinte à l’été 2020 sur la piste du vélodrome, alors inutilisée.
En résulte une réappropriation de ce patrimoine architectural aux couleurs du 21e siècle.
... et du matrimoine
La visite sera l’occasion faire vibrer l’âme sportive du stade de Frontenex et de voir s’affronter des footballeuses dans un tournoi 100% féminin. Une programmation en continuité avec la Journée du matrimoine initiée pour la première fois en 2021, afin de faire évoluer notre rapport à l’histoire et à la transmission.
Sous la conduite de Paul Marti, historien, et de Jean-Marc Tabel, coordinateur Urban Art Velodrome (urbanartvelodrome.com)
Tournoi de foot féminin
Samedi 10 de 9h à 16h
Grille des matchs sur ugsfc.ch
Les matchs ont lieu sur le terrain n°2 (synthétique)
Organisation du tournoi par le FC Urania Genève Sport (UGS)
Tiens, vous aussi vous avez remarqué que la couleur du club Urania Genève Sport est le violet? Repensant l’héritage sportif genevois, le stade de Frontenex, maison du FC UGS depuis 1992, accueille pour la première fois un tournoi de football féminin. Le public est invité à encourager les joueuses depuis les gradins mis à disposition autour du terrain synthétique.
Et parce qu’une fois deviendra peut-être coutume, marquons le coup et mangeons un bout sur place ! L’intégralité des bénéfices ira à l’association d’UGS.
 |
famille |
|
 |
enfants accompagés |
|