Art et sport sous un même toit, l’exemple de l’école-mairie d’Onex
Samedi 10 septembre à 10h00
01h30
Onex, rue Gaudy-le-Fort 24, rendez-vous dans le préau de l’école
Samedi 10 septembre à 14h00
01h30
Onex, rue Gaudy-le-Fort 24, rendez-vous dans le préau de l’école
Dimanche 11 septembre à 10h00
01h30
Onex, rue Gaudy-le-Fort 24, rendez-vous dans le préau de l’école
Dimanche 11 septembre à 14h00
01h30
Onex, rue Gaudy-le-Fort 24, rendez-vous dans le préau de l’école
Élevée sur une parcelle dégagée, l'ancienne école- mairie occupe une place centrale dans la vie de la commune d'Onex du début du 20e siècle jusqu'à la construction de la Cité Nouvelle dans les années 1960. Aujourd'hui, par son architecture et son décor peint et sculpté, l'édifice a retrouvé sa place comme élément important du patrimoine onésien.
À l'origine, il présente un programme mixte : salle de couture, bibliothèque, logement, locaux de la mairie et une salle de gymnastique utilisable en salle communale.
Achevés en 1909, le projet et la construction sont confiés à l'architecte Maurice Braillard tandis que le décor intérieur est réalisé par le peintre Erich Hermès. Pour les deux artistes, il s'agit d'une première commande d'envergure qui annonce à chacun une brillante carrière. L'édifice est caractérisé par son imposante toiture à forte pente, par le clocheton agrémenté d'une horloge qui le couronne ainsi que par la magnifique pierre de taille jaune utilisée en façade. En unissant architecture, artisanat
et art, l’architecte fait appel au sens esthétique de l’écolier, dont il forme l’esprit civique dans le même temps.
Devenue obligatoire dès 1874, la pratique du sport conditionne la thématique du décor de la salle de gymnastique qui donne à voir douze athlètes aux corps puissants en plein effort. Sous le regard de ces gymnastes aujourd’hui centenaires, plusieurs générations d’Onésiennes et d’Onésiens ont depuis lors pu assouvir leurs passions sportives et profiter d’un temps de loisirs de qualité.
Sous la conduite d’Evelyn Riedener, restauratrice d’art et guide du patrimoine
Accès
TPG tram 14, arrêt « Salle communale »
 |
famille |
|
 |
enfants accompagés |
|
Collaboration
Patrimoine suisse Genève (patrimoinegeneve.ch)