se connecter
 

 

 

PROGRAMME


  • 14
  • Les salles de gymnastique de la rue du Tir

     

    Dimanche 11 septembre à 9h30 01h30 Genève, rue du Tir 5
    inscriptions closes

     

    Dimanche 11 septembre à 11h30 01h30 Genève, rue du Tir 5
    inscriptions closes

     

    Dimanche 11 septembre à 14h00 01h30 Genève, rue du Tir 5
    inscriptions closes

     

     

    Dans un contexte encore marqué par l’influence de la Landi, l’Exposition nationale de 1939, ce bâtiment est l’un des premiers à Genève à être animé par le souffle qui bouleversa l’architecture dans les années 1950.
    Qualifié alors par le maître de sport de l’Université, Hans Brechbühl, de « plus belle salle de Suisse », cet édifice bâti en 1951-53 a été la première commande publique de Paul Waltenspühl (1917- 2001). Il y a déployé toute l’étendue de ses compétences : architecte, ingénieur et dessinateur de nombreux plans d’exécution. Sportif de talent, il a participé à la définition du programme de ces salles destinées, le jour, aux élèves de l’enseignement secondaire et supérieur, et le soir, aux associations sportives.
    La situation foncière – un droit de superficie de 60 ans – a conduit Paul Waltenspühl à concevoir un système constructif permettant un éventuel démontage de la structure : ossature d’acier assemblée par boulonnage et remplissage léger. Les volumes des deux salles sont exprimés comme des pavillons indépendants qui dominent les locaux annexes.
    Le caractère architectural naît du contraste entre les pignons de brique rouge et les façades latérales légères vitrées, aux profils d’aluminium. Sur la rue du Tir, l’entrée est signalée par un geste architectural : un auvent porté par un haut mât d’acier profilé. Depuis les années 1950, le contexte urbain s’est beaucoup densifié. Les constructions pour la petite industrie ont cédé la place à des immeubles de grand gabarit.
    Sous la conduite de Christian Bischoff, architecte

    famille
    enfants accompagés

    Collaboration
    Patrimoine suisse Genève (patrimoinegeneve.ch)