se connecter
 

 

 

PROGRAMME


  • 8
  • La piscine de Marignac

     

    Samedi 10 septembre à 9h30 01h30 Lancy, avenue Eugène-Lance 30, rendez-vous devant l’entrée
    inscription dès le 01.09.2022

     

    Samedi 10 septembre à 11h30 01h30 Lancy, avenue Eugène-Lance 30, rendez-vous devant l’entrée
    inscription dès le 01.09.2022

     

    Samedi 10 septembre à 14h00 01h30 Lancy, avenue Eugène-Lance 30, rendez-vous devant l’entrée
    inscription dès le 01.09.2022

     

     

    Occupant la crête du coteau dominant La Praille sur les propriétés Roch et Marignac, la piscine, inaugurée en 1969, fait partie d’un centre sportif qui inclut un terrain de football.
    La municipalité souhaitait implanter cet important programme de loisirs en conservant les belles frondaisons du parc. Pour dégager la vue, les architectes Georges Brera, Pierre Nierlé et Paul Waltenspühl, ont tiré parti de la différence de niveau entre le parc et l'avenue Eugène-Lance, à flanc de coteau. La piscine est implantée en décaissé, de plain-pied avec cette voie d'accès.
    Les bassins sont ainsi à plus de deux mètres en dessous du niveau du jardin, les seuls éléments qui émergent étant le parapet d'enceinte et le plongeoir. En contraste avec la verdure environnante, la dépression abritée du vent et du bruit est traitée en béton brut.
    Les architectes jouent des possibilités plastiques du matériau dont ils déclinent les textures. Les courbes de l'enceinte et des plates-formes de bain dialoguent ainsi avec l'orthogonalité des bassins et du volume des vestiaires.
    Jusqu’en 1974, pour prolonger la durée d’utilisation de la piscine, les vestiaires pouvaient être fermés et chauffés, l’eau des bassins tempérée. Le choc pétrolier mit fin à cette pratique.
    Depuis 2019, une nouvelle chaudière à pellets, la couverture thermique du bassin olympique ainsi que l’isolation thermique des vestiaires permettent l’ouverture continue de la piscine. Comme à l’origine, les nageurs se plongent dans l’eau depuis les vestiaires, grâce au canal qui relie ces derniers au bassin.
    Sous la conduite de Christian Bischoff, architecte

    Recommandations
    Informations:
    - maximum 30 personnes par visites,
    - inscription recommandée du 1er au 9 septembre sur journeesdupatrimoine.ch

    famille
    enfants accompagés

    Collaboration
    Patrimoine suisse Genève (patrimoinegeneve.ch)