se connecter
 

 

 

PROGRAMME


  • 4
  • Le Bois de la Bâtie, entre loisirs et nature

     

    Visite du Bois de la Bâtie Samedi 10 septembre à 10h00Samedi 10 septembre à 13h30Samedi 10 septembre à 15h30 Petit-Lancy, chemin de la Bâtie 20
    libre

     

    Siestes acoustiques Samedi 10 septembre à 15h00Dimanche 11 septembre à 15h00 Petit-Lancy, chemin de la Bâtie 20
    libre

     

     

    Visite guidée
    Petit-Lancy, chemin de la Bâtie 20, rendez-vous devant la buvette Sadara
    Le Bois de la Bâtie domine la Jonction et mélange les genres. A la fois parc et forêt, il est tout d'abord un lieu de promenade, aménagé comme tel dès les années 1870. Comment la municipalité a-t-elle transformé ce coin de nature, offert par deux généreux philanthropes ?
    Moins sauvage qu'il n'y paraît, l’aménagement du 19e siècle se conforme à des modèles conçus pour satisfaire, voire susciter, un désir de flânerie. Le site, par ailleurs, n'est pas qu'espace de déambulation. D'autres amateurs de plein air s'y pressent, ou s'y sont pressés: campeurs, festivaliers, jardiniers, sportifs ou curieux de la faune régionale. Sauf qu’entre loisirs et nature, l’équilibre n’est jamais garanti.
    Récemment, deux ans de travaux ont été nécessaires pour offrir aux citoyen.ne.s un Bois régénéré, pourvu de nouveaux aménagements incluant les cheminements, les bancs, les vues. Lieu d’aération et de plaisirs partagés, le Bois de la Bâtie a ainsi bénéficié d’une cure de jouvence ; il n’en garde pas moins les traces de son histoire, affleurant le sol comme des racines rebelles.
    Sous la conduite de David Ripoll, historien de l’art à l’office du patrimoine et des sites et de Julien Descombes, architecte, Atelier Descombes Rampini


    Siestes acoustiques : La Bâtie Festival s’invite aux JEP !
    Samedi 10 dès 15h: Concerts assurés par Inmate 288, Brize, Pistache Bitume
    Dimanche 11 dès 15h: Concerts assurés par Selva Nuda, Imelda Gabs etAnatole Muster
    Déambulations apaisantes en plein air, les siestes acoustiques de La Bâtie-Festival de Genève subliment la musique folk sous toutes ses formes. Pas de recours à l’électrique : les instruments des interprètes sont débranchés et les voix ne sont pas amplifiées. Chaque set miniature dure le temps d’un quart d’heure, et les scènes sont nichées au cœur de la forêt ou sur les clairières. Le public est ainsi invité à se déplacer dans le bois de la Bâtie et à passer d’un concert à l’autre. Une bal(l)ade qui promet d’offrir une parenthèse sylvestre pour un pur moment d’évasion.

    Accès 
    TPG tram 14, arrêt « Jonction » ou « Quidort », bus 2 ou 19, arrêt « Petit-Lancy, Claire-Vue »

    famille
    enfants
    enfants accompagés
    handicapé
    handicapé accompagné