JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Faire et savoir-faire - Le 11 et 12 septembre 2021

PROGRAMME


  • 12
  • Jean Jaquet, faire salon au MAH

     

    samedi 11 septembre à 11hsamedi 11 septembre à 13h30samedi 11 septembre à 15hsamedi 11 septembre à 16h30dimanche 12 septembre à 11hdimanche 12 septembre à 13h30dimanche 12 septembre à 15hdimanche 12 septembre à 16h30 Genève, Musée d'art et d'histoire, rue Charles-Galland 2
    libre

     

     

    L’architecte-décorateur et sculpteur Jean Jaquet occupe dans les salles et les réserves du Musée d’art et d’histoire une place de choix. Actif à Genève de la fin du 18e au début du 19e siècle, son atelier produit pour de nombreuses demeures des ensembles de trumeaux, dessus-de-porte et consoles, caractérisés par la grande finesse de leurs ornements sculptés et l’harmonie de leurs proportions. Précédant de peu la révolution industrielle et l’uniformisation de la production, l’entreprise rencontre un grand succès conduisant plusieurs artisans de la région à s’inspirer de ses créations.
    L’ensemble de boiseries composant le décor du salon de Cartigny daté de 1805 est attribué à Jean Jaquet. Acheté par la Société auxiliaire du musée de Genève en 1905 à l’occasion de la vente du château Duval, il est offert au Musée d’art et d’histoire alors en construction.
    Son acquisition reflète alors le grand intérêt que suscitent l’histoire de la culture et des arts appliqués au tournant du 20e siècle.
    La visite de cette period room ainsi que l’exposition d’une sélection de pièces choisies pour l’occasion rendent compte des gestes techniques pratiqués dans l’atelier de Jean Jaquet, mais aussi des procédés de fabrication d’un décor à la fin du 18e siècle. La diversité des objets dévoilés et la présentation exceptionnelle de dessins de l’artiste attestent de la volonté de ce dernier de maîtriser la conception de toutes les composantes du décor intérieur.
    Cet artisanat mêlant excellence et habileté témoigne de l’histoire des techniques, d’un contexte social et culturel, et des modalités du métier de sculpteur sur bois.
    Visites sous la conduite de Bérangère Poulain, historienne de l’art, et Alexandre Fiette, conservateur

    Crédits: MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève

    Infos
    30 personnes maximum par visite.
    Inscription en ligne dès le 30 août sur www.billetterie.mahmah.ch ou à l'entrée du musée le jour même.

    handicapé accompagné

    Collaboration
    Avec la collaboration du Musée d'art et d'histoire

    Mesures de protection
    Bâtiment classé en 2016