JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Verticalité - Le 12 et 13 septembre 2020

PROGRAMME


  • 18
  • La tour d’Hermance

     

    samedi 12 septembre à 10h Hermance, rendez-vous devant la Maison de la Tour, rue du Couchant 15
    complet

     

    samedi 12 septembre à 11h30 Hermance, rendez-vous devant la Maison de la Tour, rue du Couchant 15
    complet

     

    samedi 12 septembre à 14h Hermance, rendez-vous devant la Maison de la Tour, rue du Couchant 15
    complet

     

    samedi 12 septembre à 15h30 Hermance, rendez-vous devant la Maison de la Tour, rue du Couchant 15
    complet

     

     

    Hermance constitue l'un des fleurons du patrimoine genevois et des sites d'importance nationale, à la fois pour son cadre paysager d'exception et en raison de l'intérêt et de l'ancienneté de ses bâtiments. La localité plonge en effet ses racines jusqu'au milieu du 13e siècle et tire ses spécificités d'un grand bourg fortifié doté d'un port militaire. Hermance conserve de ce passé médiéval un tissu urbain en forme de damier et des rues orthogonales.
    L'histoire primitive du lieu se dévoile surtout à travers une partie de l'enceinte urbaine, préservée au sud, et les maisons construites du 13e au 16e siècle, dont certaines présentent encore de superbes encadrements sculptés. La Maison du Métral témoigne quant à elle de l'organisation administrative du bourg médiéval, tandis que l'église Saint-Georges et sa chapelle monumentale rappellent l'importance de la ville jusqu'au 15e siècle.
    Point d'orgue de la localité, la grande tour ronde du château veille sur Hermance depuis 1318. Parfaitement conservé, l'édifice en molasse se dresse sur plus de 20 m de hauteur, pour un diamètre de 12,30 m. Il dispose encore de ses circulations d'origine, de ses embrasures de tir, ornées de graffiti médiévaux, et offre l'un des plus beaux points de vue du canton sur le lac Léman et la Rade. La visite, en deux temps, donnera un aperçu de la vie quotidienne dans la région lémanique au Moyen Age et permettra la découverte de la tour d’Hermance jusqu'à son sommet.
    Visites guidées sous la conduite de Michelle Joguin Regelin, archéologue, service cantonal d'archéologie, DT et Matthieu de la Corbière, directeur, service de l'inventaire des monuments d'art et d'histoire, DT

    Crédit photo : Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève

    Accès 
    TPG ligne E, arrêt Hermance-Vïllage

    Infos
    Places limitées sur inscription du 1er au 11 septembre

    Recommandations
    - visite sous l’entière responsabilité des participants
    - chaussures adaptées, port du casque obligatoire, fourni sur place

    chausssures