PROGRAMME


  • 14
  • Assemblages verticaux

     

    samedi 12 septembre à 11h 01h00 Tours de Lancy, chemin de la Vendée 27-29
    inscription dès le 01.09.2020

     

    samedi 12 septembre à 13h 01h00 Tours de Lancy, chemin de la Vendée 27-29
    inscription dès le 01.09.2020

     

    dimanche 13 septembre à 11h 01h00 Tours de Lancy, chemin de la Vendée 27-29
    inscription dès le 01.09.2020

     

    dimanche 13 septembre à 13h 01h00 Tours de Lancy, chemin de la Vendée 27-29
    inscription dès le 01.09.2020

     

     

    Réalisées au début des années soixante, dans un contexte culturel où la modernité commence à vaciller sur ses bases théoriques, les tours jumelles de Lancy apparaissent aujourd’hui comme une opération très personnelle de Jean-Marc Lamunière. Prévus à l’origine en métal, et au nombre de cinq, les deux immeubles verticaux sont finalement construits en béton armé, avec un principe de préfabrication très abouti. Si certains critiques y ont vu une influence kahnienne que l’auteur fréquente dès 1967 à Philadelphie, la principale caractéristique de l’ouvrage, quant à son langage, est la capacité qu’a eue Lamunière à rebondir pour rendre lisible l’emploi de l’assemblage de pièces en béton dans une période où l’acier domine sa production.
    La question typologique est également au centre de ce projet d’habitation en hauteur, face au Salève d’un côté et au Jura de l’autre. Sur la base d’un plan symétrique, les appartements s’enroulent autour d’une distribution centrale, à l’origine sur une répartition équivalente, mais qui ont dû s’adapter légèrement aux contraintes économiques. Les pièces de vie se situent presque toujours à l’angle, bénéficiant non seulement de la vue sur deux faces, mais également d’un prolongement extérieur que la structure porteuse abrite.
    Les détails constructifs de l’habitabilité se composent d'une structure « par éléments » avec des vitrages, des portes et des armoires conçus sur toute la hauteur du vide d’étage
    Visites guidées sous la conduite de Philippe Meier, architecte EPFL-SIA-FAS, et Patrick Longchamp, architecte FAS

    Crédit photo : Creative Commons, photographe : MHM55

    Accès 
    TPG, tram 14, arrêt Petit-Lancy-Place

    Infos
    Places limitées sur inscription du 1er au 11 septembre

    Collaboration
    Visite en collaboration avec la Fédération des architectes suisses (FAS)