PROGRAMME


  • 09
  • Plus près des étoiles

     

    samedi 12 septembre à 10h Versoix, Observatoire astronomique de Sauverny, chemin des Maillettes 51
    inscription dès le 01.09.2020

     

    samedi 12 septembre à 14h Versoix, Observatoire astronomique de Sauverny, chemin des Maillettes 51
    inscription dès le 01.09.2020

     

    dimanche 13 septembre à 10h Versoix, Observatoire astronomique de Sauverny, chemin des Maillettes 51
    inscription dès le 01.09.2020

     

    dimanche 13 septembre à 14h Versoix, Observatoire astronomique de Sauverny, chemin des Maillettes 51
    inscription dès le 01.09.2020

     

     

    L'Observatoire de Genève a été fondé en 1772 sous l'impulsion de l'astronome Jacques André Mallet et est alors situé près du bastion Saint-Antoine. Une grande partie des activités est initialement liée à la détermination et à l'amélioration de l'heure pour l'horlogerie genevoise, mais également aux observations astronomiques. En 1831, un nouveau bâtiment est construit à 70 m de l’ancien, à proximité de l’actuel Musée d’art et d’histoire. L'Observatoire poursuit sa tâche de fixer précisément la mesure du temps, mais se consacre également au suivi du climat de Genève et à la recherche en astronomie. À la suite des rapides progrès de cette discipline au cours des années 1960, le personnel de l'Observatoire fait plus que décupler en dix ans et s’installe dès 1966 sur le site de Sauverny. Plus grand centre d'astronomie de Suisse, le département d'astronomie accueille actuellement près de 150 collaborateurs sur ses deux sites d’Ecogia et de Sauverny. Ce dernier héberge également la vingtaine de collaborateurs du Laboratoire d'astrophysique de l'EPFL.
    Le grand public le connaît principalement pour la découverte en 1995 de la première exoplanète, 51 Pegasi b, par Michel Mayor et Didier Queloz, récompensés du Prix Nobel de Physique en 2019, et l'incroyable moisson de planètes découvertes depuis lors. Cet axe de recherche très fort a abouti en 2014 à l'établissement d'un Pôle de recherche national sous le nom de PlanetS.
    La visite se déroulera en deux temps. La première partie proposera une conférence sur l'histoire de l'Observatoire ainsi que ceux du Jungfraujoch et du Chili où les données astronomiques ont été ou sont récoltées. Puis l’institut ouvrira les portes de son musée d'instruments anciens et de sa coupole. Dans la salle de contrôle à distance on pourra voir en action le télescope Euler au Chili. La visite se terminera à AstroTech, inauguré en 2016 et qui abrite l'atelier de mécanique et l'une des plus grandes salles blanches de Suisse.
    Visites guidées sous la conduite de chercheurs de l'Observatoire

    ---
    A voir également : projections de films à la RTS (visite n° 5) et exposition au Musée d'histoire des sciences (visite n° 8)

    Crédit photo : NSA, ESA, STScl

    Accès 
    TPG ligne 55, arrêt Observatoire de Genève, puis 10 min à pied. Parking à disposition

    Infos
    Places limitées sur inscription du 1er au 11 septembre

    Collaboration
    Visites en collaboration avec l’Université de Genève